Vanessa Thomas, Thérapeute en psycho-corporel et psycho-énergétique
Thérapie psycho-corporelle, accompagnement par la voie du toucher, psychothérapie
sur Rédéné près de Quimperlé 06-52-65-19-52

Suivez la page Facebook
S'éveiller à soi
thérapie psycho-corporelle
Présentation de la thérapie psycho - corporelle que je vous propose sur Rédéné près de Quimperlé
La thérapie psycho-corporelle comporte plusieurs aspects, plusieurs étapes et selon la personne qui vient me voir, ce qu'elle apporte en séance, ma perception de l'état de charge ou d'équilibre de son système nerveux nous allons cocréer.
C'est l'alliance subtile d'un accompagnement en psychothérapie, l'échange verbal est la base proposée dans l'espace de la séance. C'est souvent par à que nous allons commencer : nous allons faire connaissance, et je vous propose une écoute attentive et bienveillante permettant à la confiance de s'installer. De cette confiance va découler une alliance thérapeutique nécessaire pour votre avancée.
L'accompagnement corporel et énergétique est un plus, jamais une obligation. Je vous le propose régulièrement en vous expliquant ce que ça peut apporter là où vous en êtes mais rien n'est imposé, ce qui est important c'est que vous trouviez ce dont vous avez besoin et envie le jour de la séance.
Le toucher par le massage est souvent nécessaire pour vous accompagner à plusieurs niveaux : au niveau physique pour retrouver du confort et de la détente, au niveau émotionnel car les massages proposés ou le shiatsu vont équilibrer le système nerveux, c'est aussi un espace dans lequel le toucher peut amener une guérison plus profonde, à l'échelle cellulaire.
Parfois, avec votre accord j'aurais recours à des techniques énergétiques pour vous aider à équilibrer et à vous relâcher dans des espaces plus profonds.
Tout au long de la thérapie psycho-corporelle je vous propose des exercices pour maintenir l'équilibre (même le si peu) obtenu à l'issue de la séance.
L'a psychothérapie : l'accompagnement dans l'échange verbal comme base
La psychothérapie, que je pratique depuis maintenant 6 ans est et reste la base de l'accompagnement proposé. C'est avant tout une écoute bienveillante qui va permettre l'entrée en relation dans la thérapie.
Lors de la première séance nous faisons connaissance, nous faisons le point sur là où vous en êtes dans votre vie, et sur ce que vous venez chercher dans la thérapie.
Ensuite, à chaque séance vous amènerez ce que vous souhaitez aborder, ce qui fait sens aujourd'hui dans le présent de votre vie : ça peut être un souvenir qui vous hante tout comme des situations qui se reproduisent ou quelque chose qui est vécu comme non satisfaisant dans une relation, une dispute, un choc qui s'est produit entre deux séances...
L'idée c'est qu'à partir de cet inconfort dans ce présent que vous êtes en train de vivre nous puissions regarder ce que celà vous fait vivre à vous, l'état dans lequel ça vous met, ce que ça vous rappelle...
La séance est d'abord un espace de décharge où on peut vider tout ce qu on a sur le coeur, nos tristesses, nos colères, nos rancoeurs sans crainte du jugement.
La finesse de mon écoute me permet aussi de vous aider tout en douceur à mettre le doigt sur certaines de vos incohérences ( on en a tous ! ) pour pouvoir regarder ce qui dissonne et ce qui bloque l'harmonie en vous.
En mettant davantage de conscience sur vos fonctionnements vous allez pouvoir faire des choix de plus en plus conscients et ainsi crééer une vie plus en accord avec votre être profond.
Souvent, pour lever les bloquages nous avons besoin de venir rééquilibrer le système nerveux pour que les choix conscients puissent se faire et pour cela nous avons recours au travail corporel.
L'accompagnement par le toucher pour équilibrer le système nerveux
Le toucher dans l'accompagnement va apporter une dimension complémentaire à la parole.
Pour commencer il y a plusieurs types de touchers et je vous proposerai des soins corporels ajustés à la situation et à votre état du moment.
Dans une situation d'urgence, le toucher que je vais proposer, avec le massage ou juste le contact, le soutien de certaines zones corporelles va apporter quelque chose qui rappelle le toucher de la bonne mère. Le toucher de la mère est un accueil plein de l'être, de l'émotionnel, du petit enfant qui sommeille en nous. Cette approche en rematernage va permettre de peu à peu (re)donner au corps une sécurité. Les tissus et les cellules vont recevoir l'information sécurisante, favorisant ainsi la régulation du corps.
Très souvent je travaille à la tête et au niveau du haut du corps, c'est une zone à partir de laquelle on peut apporter beaucoup de relâchement, chaque zone du crâne va être en lien avec différents méridiens et différentes zones de l'inconscient. Par exemple travailler la zone occipitale va aider à assouplir un surmoi trop rigide. Le surmoi est nécessaire car il nous permet d'évoluer dans un cadre et il permet la sécurité. Trop de cadre, un surmoi tyranique ça va au contraire nous tendre car la rigidité de ce qu'on s'impose est trop importante et dans ce genre de circonstances on ne souffle jamais et le système nerveux s'emballe, ça peut aller jusqu'au burnout, ou encore à la dépression.
A un moment du processus thérapeutique, on peut être amené à venir au niveau du ventre pour accompagner la régulation émotionnelle, on peut aussi faire un shiatsu général pour équilibrer l'énergie globale du corps, le massage musculaire va accompagner la détente globale car au fil des séances le corps va apprendre à retrouver le chemin de l'état de détente obtenu dans la séance, le massage du périoste, le travail en massage le long d'un méridien...
Les pratiques possibles sont nombreuses et seront toujours ajustées à ce que vous exprimez, ressentez et à ce que je perçois. L'important est que vous vous sentiez bien dans le lien avec le thérapeute pour pouvoir vous relâcher.
Depuis peu je suis formée aux soins énergétiques équilibrants qui peuvent parfois être un réel soutien, je peux être amenée à vous proposer ce type de soins en complément du reste.
Une psychothérapie corporelle et énergétique sur mesure
L'accompagnement en thérapie psycho-corporelle avec moi c'est avant tout une co-création. C'est à dire qu'il n'y a pas le thérapeute qui sait et vous qui êtes patient uniquement dans la réception.
Je pars du principe que la personne qui vous connaît le mieux c'est vous, que la personne qui vous comprend le mieux c'est vous, et donc le sachant dans l'histoire c'est aussi vous. C'est pourquoi il est central de prendre soin de ce qui est là pour vous, de vos ressentis, de vos pensées, de votre manière d'interpréter les situations auxquelles vous êtes confronté.
Mon rôle sera de vous proposer le terrain sécurisant vous permettant d'oser regarder, d'oser avancer, et souvent lorsque je vous ferai des suggestions je serai amenée à vous demander ce que ça vous évoque, si ça résonne pour vous, ce qu'on peut créer avec ça dans la séance. Les techniques que j'ai apprises viendront au service de vos besoins.
C'est vraiment du sur mesure. On peut parler, toucher, faire un soin énergétique, mais si le besoin est d'aller marcher dans le jardin ensemble, d'écouter le bruit de l'eau, de dessiner, c'est aussi possible.
Bien évidemment je suis là pour vous guider, écouter les besoins et suggérer, surtout en début de thérapie !
Un chemin pour vous accompagner vers l'équilibre aussi en autonomie
Je vous propose de plus en plus souvent des pratiques que nous faisons ensemble en séance et que vous pouvez poursuivre en autonomie chez vous entre les séances.
Lorsque vous sortez de séance en corporel généralement le système nerveux est plus équilibré, puis j'ai constaté que le déséquilibre revient vite si vous ne prenez pas soin de vous entre deux. C'est pourquoi pour la plupart d'entre vous je donne ces petits exercices équilibrants simples à utiliser en seul.
Il s'agit de techniques méditatives, de respiration, de visualisation permettant de maintenit l'équilibre et d'apprendre à ne plus se laisser embarquer trop souvent par les pensées.
Je peux aussi proposer des techniques plus stimulantes au niveau corporel pour retrouver de l'entrain quand on a l'énergie au plus bas.
Et plus concrêtement comment ça s'articule une thérapie psycho-corporelle ?
Le déroulement de la thérapie
Concrètement nous nous rencontrons pour une première séance aucours de laquelle nous faisons connaissance et à la fin de celle ci vous décidez si vous vous engagez dans le processus de thérapie psycho-corporelle.
Le rythme des séances est en moyenne d'une séance tous les 15 jours, parfois au début on a besoin de plus de séances et c'est tout à fait possible, parfois aussi on espace au bout de quelques mois quand un peu d'équilibre est déjà retrouvé.
Si pour vous il n'est possible de venir seulement une fois par mois même si ce n'est pas idéal parce que ça mettra plus de temps à démarrer, c'est mieux que rien du tout ! Cela est donc aussi possible.
De manière générale nous alternons le temps de thérapie par la parole et le corporel selon le besoin du jour lorsque nous nous voyons sur des séances d'une heure. Parfois pour vraiment se détendre et profiter de la séance on peut aussi venir sur un temps d'1h30 qui permet de venir se déposer sur un temps long durant lequel nous pourrons prendre le temps de faire et un temps de psychothérapie et un temps en corporel ensuite. Pour les modalités voir séance, cadre, tarifs.
Lorsque le processus touche à sa fin, nous programmons une dernière séance pour faire le bilan du parcours effectué et un point sur les pratiques en autonomie qui peuvent continuer.