top of page

Quelques réflexions personnelles

Le massage

Le massage est avant tout un moyen d'entrer en relation. Dans certaines cultures il est d'usage quotidien et ce dès le plus jeune âge. Le toucher permet d'entrer en relation et de créer une intimité au delà des mots. 

Le massage permet de prendre soin, d'amener un toucher guérissant. 

Un massage contenant, fait avec une intention et une main maternante permet d'apporter des réparations insoupçonnées à l'échelle cellulaire et contribue à restaurer la qualité des tissus. Le corps et l'inconscient sont intimement liés : le toucher rappelant celui de la mère va permettre à l'individu de progressivement (re)trouver le chemin de l'état sécuritaire. Cet état sécuritaire retrouvé permet au système nerveux de s'apaiser laissant alors le les tissus se relâcher et l'émotionnel se réguler.

 

Accompagner en thérapie

Accompagner, dans ma vision de la thérapie, qu est-ce que c'est ? 

Notre vie s'apparente à un grand voyage aucours duquel nous allons vivre des aventures très variées. Si nous tendons généralement vers le souhait d'une vie stable, des évènements ou même l'ennui viennent semer le trouble, voire le chaos dans notre vie. 

Ces évènements peuvent être de différentes nature : une séparation, un deuil, une grave dispute, la perte d'un emploi, la faillite, le burnout, un trauma, ou on peut aussi se réveiller un matin avec le sentiment de vivre une vie qui n'est en réalité pas ce à quoi nous aspirons, comme si nous marchions complètement à côté du chemin qui est le notre. 

C'est souvent à ce moment là que les gens viennent me voir, quand ils sont dans la violence d'un choc, au bout du bout ou dans un profond sentiment d'incohérence. Et c'est là que commence ce que j'appelle l'accompagnement.

L'accompagnement est d'abord un soutien, une présence bienveillante, une oreille attentive à ce qui vous arrive. Quelqu'un qui, on le sait, est là pour le temps dont on aura besoin pour nous aider à redéployer nos ailes. 

En parallèle de ce soutien inconditionnel s'opère une cocréation. Je suis là pour vous aider, à partir de qui je suis là où j'en suis, à retrouver le chemin de l'équilibre, et encore mieux, de la joie. Ce chemin se fait à deux, c'est vous qui amenez ce qui fait sens pour vous le jour de la séance : un thème à aborder, des sensations, des émotions, un trop plein, une envie particulière. Et à partir de la je vous propose des choses : juste une écoute si c'est ce qui me paraît faire sens, mon analyse de la situation, des exercices thérapeutiques que vous pourriez faire, une visulalisation, un soin, un massage... les possibles sont nombreux.

Et cela pour quoi ? 

L'espace que je vous propose dans la séance à mes côtés est un espace qui souvent au départ est un espace de décharge où on lâche les émotions, on vide son sac, on relâche le corps avec les soins corporels, on adapte à qui vous êtes et à votre besoin à vous le jour de la séance.

Ensemble, nous allons nous connecter à vos besoins pour commencer par équilibrer le système nerveux. Une fois l'équilibre retrouvé, il sera plus facile pour vous de vous centrer sur ce que vous voulez vraiment, et de faire des choix conscients pour retrouver de la cohérence.

Ce qui compte pour moi dans l'accompagnement

C'est  vous aider à retrouver l'équilibre et vous guider pour que vous puissiez continuer d'avancer avec de plus en plus d'autonomie pour maintenir cet équilibre.

Vous accompagner c'est vous aider à avancer sur le chemin que la vie vous propose, le temps dont vous avez besoin, de vous aider à y mettre du sens, à saisir les opportunités, retrouver la joie.

 

Toutes ces épreuves que la vie nous fait traverser sont autant d'opportunités pour nous faire grandir, sortir des automatismes, et nous éveiller à notre être profond.

 

Massage et conscience corporelle

L'importance du toucher maternant dans la conscience corporelle

En séance j'entends souvent "moi" et "mon corps" comme étant deux entités distinctes. Les massages psycho-corporels favorisent la mise en conscience de cette dissociation avec le corps et aident à retrouver l'unité.

Parfois on n'a pas assez reçu le toucher de la mère dans notre plus tendre enfance et nous n'avons pas pu acquérir la conscience corporelle qui en découle. Et d'autres fois c'est notre corps qui s'est modifié on a grossi ou minci avec le temps, les hormones, le stress...

Le toucher, lorsqu'il est maternant va rassurer, il va donc permettre de ramener peu à peu l'état sécuritaire dans le corps, ça aide à retrouver de manière générale de la sécurité et diminuer l'anxiété, le stress.

 

Ce toucher qui est contenant va permettre d'aider à renouer avec la conscience corporelle. Je vais insister sur chaque zone du corps l'une après l'autre, tranquilement dans le toucher pour bien vous faire sentir votre corps comme vous appartenant.

Se repérer sur le site : 

- bienvenue

- thérapie psycho-corporelle

- massages et soin à la demande

- séance, durée et tarifs

- qui suis-je?

- me contacter

bottom of page